Vous avez décidé de vous mettre au paddle pour profiter des beaux jours ! C’est une excellente initiative, qui vous permettra de pratiquer une activité physique agréable et reposante. Acheter un paddle gonflable est la solution idéale pour de nombreuses raisons. Par ailleurs, il est possible de pratiquer différentes activités avec un sup ou stand up paddle, que vous soyez seul ou bien avec des amis et famille.

 

Pourquoi acheter un paddle gonflable ?

De plus en plus de personnes achètent ce type de paddle et ce n’est pas sans raisons. Le stand up paddle, appelé aussi sup est utilisé par de nombreuses personnes pour le sport et les loisirs, et nombreuses sont les personnes qui optent pour une version gonflable, au détriment d’un modèle rigide. Nous allons donc faire un tour d’horizon des raisons qui les poussent à faire ce choix, avec les nombreux avantages de ces versions mais aussi les quelques inconvénients.

 Tout d’abord, ces modèles sont faciles à transporter et peu encombrants. Déjà au niveau du transport en voiture, il n’est plus nécessaire de posséder des barres de toit, vous pouvez aisément le poser sur le siège arrière ou dans le coffre, même si vous avez une petite voiture. Ce n’est pas le cas des paddles rigides qui mesurent en moyenne trois mètres de long !

On peut emmener partout son paddle gonflable, grâce au poids qui est faible, allié à un encombrement réduit. On peut donc aisément le transporter dans un sac à dos ou sac de transport, et même l’emmener lorsqu'on part en week-end ou en voyage, en pensant bien sûr à se munir d'une pompe.

Il est pratique à stocker, si vous l’utilisez seulement en période estivale et que vous disposez de peu de place chez vous. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez le dégonfler quand vous n’en avez plus l’utilité, et le stocker dans un placard ou dans un coin de votre appartement. Lorsque vous souhaitez le réutiliser, vous avez juste à le sortir de son rangement, et utiliser votre pompe.

Aussi les modèles gonflables sont solides. De gros progrès ont été faits au cours des dernières années, permettant de développer des modèles aussi solides et parfois même plus résistants que des modèles rigides. Les meilleurs matériaux sont utilisés, avec du pvc renforcé, plusieurs couches de « layers » pour une plus grande rigidité, mais aussi des ailerons incassables. Les constructeurs ont également bien pris en compte l’épaisseur des sups, la pression de gonflage alliée à la qualité du produit jouant un rôle essentiel dans la rigidité et donc dans les performances et la sécurité du produit. Certaines planches gonflables sont donc ultra-résistantes et garanties plusieurs années.

Des modèles qui sont performants car les constructeurs ont fait d’énormes progrès, et certain modèles sont désormais autant performants et parfois même plus performants que des planches rigides, pour un poids qui reste très raisonnable. Au niveau du rapport qualité/prix ils n’ont d’ailleurs rien à envier aux versions rigides et sont même souvent bien plus intéressants. Il est aussi fréquent désormais de voir de célèbres « riders » s’entraîner aussi bien avec des planches gonflables qu’avec des planches rigides. Des compétions sont même organisées avec ces versions.

On peut aller en rivière avec ce type de stand up paddle car ils sont très résistants, et certains modèles sont même spécifiques pour les loisirs en eaux vives. Un grand moment de détente en prévision, vous aurez juste à vous laisser glisser sur le courant à l’aide de quelques coups de pagaie.

Quelques inconvénients cependant sont à prendre en compte. En effet, il est nécessaire de choisir un sup de qualité. Il y a sur le marché de nombreuses versions gonflables, mais pas toutes aussi solides. Il est important aussi de sélectionner une pagaie de qualité.

Il faut aussi savoir que la réglementation en mer stipule qu’on ne peut pas aller à plus de 300 mètres du bord avec ce type de paddles sauf dans certains cas (double chambre à air, planche rigide, longueur minimum 3,5 mètres…). Ces modèles gonflables ne sont pas non plus prévus pour aller sur de grosses vagues.

 

 Les activités avec un paddle gonflable

Vous avez décidé de vous offrir un paddle ! Excellente idée ! Vous pourrez savourer d’excellents moments en plein air, seul, avec amis, ou en famille. Le stand up paddle permet de pratiquer différentes activités, à noter que le choix du paddle se fait aussi en fonction de l’usage que vous allez en faire. Les modèles varient, en particulier au niveau de la longueur, largeur ou forme, selon l’usage auquel ils sont destinés.

 Les modèles polyvalents sont très intéressants car on peut en faire divers usages. C’est le modèle idéal quand on débute dans cette activité. On peut les utiliser aussi bien seuls qu’à plusieurs, et tester différentes activités pour voir celle qui nous convient le mieux.

Pour la découverte de la nature, des planches spécifiques sont proposées. Ces modèles-là sont un peu plus grands que les versions polyvalentes et sont prévues pour transporter des accessoires et divers objets comme par exemple du matériel de camping. C’est l’idéal si vous souhaitez partir pour plusieurs heures ou même pour la journée ou plusieurs jours. Des emplacements sont prévus pour ranger par exemple un sac à dos. Ces paddlers sont très stables et performants. 

Des paddles multiplaces sont proposés afin de pratiquer ce sport à plusieurs, en famille ou avec des amis. Ces planches, plus longues et plus larges peuvent transporter de deux à huit personnes. De beaux moments à partager avec vos proches, en plein air.

Acheter un paddle de course pour défier ses amis sportifs. Il vous faudra choisir un modèle spécifique, plus long et plus étroit qui sera plus performant et plus efficace au niveau de la vitesse.

Choisir une version surf pour affronter les vagues, c’est une autre facette du paddle. Il faudra dans ce cas là choisir un modèle destiné à ce sport, très rigide, court, élargi à l’avant et plus étroit à l’arrière.

Faire du yoga sur un paddle c’est à tester pour une détente maximum. Essayez de faire votre séance de yoga sur votre planche, vous apprécierez le bonheur de vous relaxer et faire vos exercices sur l’eau. Ce type de planche est plus large, plus épais et plus rigide, parfaitement adapté à une séance de yoga, pilates, streching ou fitness.

Un stand up paddle pour les enfants car eux aussi vont vouloir découvrir cette activité ! Les modèles destinés aux enfants sont adaptés à leur taille et à leur morphologie, ce sont des planches plus petites et plus légères, facilement maniables.

 

Un paddle à utiliser en eaux vives. En effet ces modèles résistants peuvent être utilisés sur les rivières et cours d’eau, même s’ils sont peu profonds. Une autre façon de se glisser sur le courant, au fil de l’eau et d’apprécier le rivage. Pour les eaux vives pensez à choisir une planche particulièrement résistante, avec des rebords plus hauts pour attaquer plus facilement le courant et fendre l’eau.

 

Faire de la planche à voile avec un stand up paddle, c’est un autre loisir qui en ravira plus d’un. Vous ferez travailler d’autres muscles puisque vous n’aurez plus à utiliser la pagaie, mais aurez à maintenir et guider la voile. Des modèles spécifiques sont proposés pour les véliplanchistes, qui auront juste à fixer la voile pour se laisser pousser par le vent.