Hobie Kayak : Qui sont-ils ?
Hobie est une marque, entre autre, de kayaks à pédales créée en 1950 par Hobie Alter. Cette enseigne cherche avant tout l’innovation dans ses produits, elle veut découvrir l’amélioration qui rendra l’expérience de navigation toujours plus agréable. Par différents stratagèmes aussi malicieux que très utiles, ils mettent en avant des systèmes permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un kayak amélioré à des fins bien spécifiques.
Les kayaks sont ainsi répartis par catégories selon l’utilisation précise que vous voudrez en faire :
Tout d’abord, nous avons la gamme Kayaks Mirage. Grâce à son système de propulsion à pédales Hobie MirageDrive spécialement développé par la marque, ils sont dotés d’une puissance surprenante et se révèlent être d’une maniabilité à toutes épreuves (comme tout simplement être capable d’aller en avant ou en arrière par exemple). Vous serez en mesure de pratiquer à deux comme en solo, pour une escapade en bonne compagnie ou seul avec vos pensées. Chaque modèle étant équipé des ailerons Kick-Up brevetés, vous serez ravi de voguer sur les flots à bord de ces petits engins.
Ensuite, vous trouverez les Mirage Gonflables. Plus pratiques que les coques rigides, vous pourrez les transporter partout avec vous sans soucis de place. Ils ne perdent pas en efficacité car ont aussi le MirageDrive avec la technologie Glide ainsi que les Kick-Up Fins, vous offrant la possibilité d’une expérience au plus proche de celle d’un kayak à coque rigide.
La gamme Mirage Pro Angler 360 Series est plutôt tournée vers les pêcheurs. Révolutionnaire dans son genre, les modèles de cette gamme sont étudiés pour procurer une expérience de peche nouvelle. Le déplacement dans toutes les directions se fait si aisément que la seule chose sur laquelle il faut se concentrer, c’est la peche et rien d’autre justement.
C’est aussi ce que propose les modèles de pêche Mirage Pro Angler conçus avec la technologie MirageDrive 180.
Offrant également de multiples espaces de rangements sur la plupart des modèles, vous n’aurez plus à vous poser de questions quant au stockage de l’accastillage ou votre matériel de pêche.
Enfin les Mirages Islands sont une gamme à part car dotés de deux coques supplémentaires. Ces trimarans sont destinés à plusieurs types d’activités comme la pêche mais aussi la navigation ludique ou le paddle. Leur rapidité n’affecte en rien leur maniabilité grâce au double pédalier MirageDrive présent sur le Mirage Tandem Island par exemple.
Vous pourrez trouver tous les accessoires de navigation qui vous seront nécessaires avec la marque Hobie. Que ce soit des pieces pour customiser votre embarcation comme les carts ou le Mirage Sail Kit qui vous donne l’opportunité de fixer une voile à votre embarcation pour des sensations encore différentes. Des housses de protection et de transport sont également disponibles pour protéger votre achat et garantir une durabilité optimale des équipements.
Le kayak à pédales : Qu’est-ce que c’est ?
Les kayaks se dirigent traditionnellement à l’aide d’une pagaie, que ce soit pour simplement avancer ou s’orienter. L’avantage de ceux à pédales est que maintenant, il n’est plus question de choisir entre avancer sur le court d’eau ou faire une activité annexe tel que la photographie ou la pêche par exemple. Vous pouvez faire les deux ! La marque Hobie à créé sa gamme de kayaks « mains libres » pour tous ses passionnés de navigation frustrés de ne pas pouvoir faire deux choses en même temps.
Hobie fait breveté son invention, le MirageDrive qui permet de se déplacer avec force et efficacité rien qu’avec vos jambes. En effet, ce pédalier est aujourd’hui renommé dans le milieu et très apprécié des utilisateurs.
Cette technologie donne la possibilité à quasiment n’importe qui de se déplacer rapidement et pendant de longues sorties. L’endurance de vos jambes étant souvent supérieure à celle de vos bras, vous pourrez vous offrir de longues balades sur l’eau, sans vous soucier de la fatigue. Combiné à l’ingénieux système optimisé pour ses sorties ambitieuse, il suffit de se jeter à l’eau !
De plus, les pales du pédalier sont étudiées spécialement pour vous permettre de naviguer en eaux profondes et peu profondes, vous débarrassant encore une fois d’une source de problèmes éventuels. Plus de restriction, vous pouvez tout explorer à votre guise.
Comme si cela ne suffisait pas, la société Hobie a su penser à tout et a mis en place sur la majorité de ses pédaliers la possibilité d’une marche arrière. Un petit levier a actionné suffit à faire passer les pales dans le sens inverse et effectuer une marche-arrière, vous tirant parfois des situations les plus fastidieuses. Au lieu de passer des heures à chercher une solution pour vous extirper d’un endroit encombré depuis lequel le demi-tour s’avère ardu, un petit coup de levier pourra maintenant vous tirer d’affaire en un mouvement.
N’importe quelle manœuvre est réalisable avec le kayak à pédales, il ne vous reste plus qu’à profiter !
Les kayaks de pêches, quelle différence ?
Les modèles Hobie sont réparties dans plusieurs gammes différentes. Certaines sont réservées à la pêche et nous allons voir les différentes astuces mises en place sur ces modèles pour faciliter cette pratique.
Les kayaks rigides
Pour commencer, des kayaks de pêche tels que les Pro Angler 12 et 14 sont pourvus du MirageDrive 180. Vous êtes libre d’avancer mais également de reculer à votre guise, pas de problème, vous n’avez pas à rester coincer quelque part, la solution est simple et efficace avec ce petit levier que vous avez à actionner pour changer le sens de marche.
Certains sont équipées de la technologie MirageDrive 360, c’est le cas des Pro Angler 12 et 14 (qui existent donc en version 360 et 180). Grâce à ce système, ces embarcations sont encore plus manœuvrables qu’avant. Peu importe où vous voulez vous diriger, ils vous y emmèneront sans aucun problème, étant même capable de tourner sur eux-même si besoin est. Les obstacles n’en sont plus vraiment, contourner ou faire demi-tour étant devenu un jeu d’enfant.
La chasse au poisson n’a jamais été plus efficace !
La pêche en duo est autant possible que la pêche en solitaire avec Hobie. Les kayaks doubles sont munis de plusieurs coffres de rangement pour y déposer accessoires de pêche et de navigation, fournissant assez d’espace pour le matériel des deux personnes à bord. Le choix de direction pouvant se faire autant de l’arrière que de l’avant, pas de dispute sur la personne aux commandes, l’un comme l’autre sera en mesure de gérer la sortie pêche.
Les kayaks de pêche disposent par ailleurs dans leur ensemble de portes canes intégrés, de supports d’accessoires H-Track mais aussi de précâblage Lowrance Ready pour mettre en place vos appareils électroniques.
En plus de tout cela, les différents modèles étant équipés de nageoires Kick-Up Fin, vous n’aurez plus peur de heurter un rocher puisque ces dernières sont rétractables. Au moindre impact, elles se replient, vous laissant tout le loisir de partir à la recherche de poisson sans casse. Pas besoin non plus de vous soucier d’abîmer quoique ce soit lors de votre arrivée sur la plage, elles se replieront tout autant dans cette situation.
Des pads antidérapants sont présents sur les diverses embarcations pour vous permettre de vous lever sans risque de chute, garantissant la stabilité nécessaire à la pratique de la pêche.
Les modèles pour la pêche bénéficient d’une assise plus confortable que ceux plus « classiques » qui ne sont pas particulièrement destinés à un usage lié à la pêche. Vous retrouverez des sièges Vantage ST qui feront passer les heures pour des minutes dû à leur confort. Équipés du système BOA, vous n’aurez plus de mauvaises surprises sur l’état de vos lombaires qui seront parfaitement maintenus. Léger et pratique, vous pourrez régler ce siège en tous points selon vos besoins.
Le siège Vantage CTW est présent sur d’autres embarcations comme le Hobie Mirage Outback et est doté de 4 configurations différentes ainsi que de pads Eva qui facilitent la posture debout. Il est aussi bien utilisable sur votre kayak qu’en tant que chaise de pique-nique sur la terre ferme.
Les kayaks gonflables
L’avantage de ces derniers revient principalement à leur transport très pratique. En mode sac à dos, vous pouvez glisser le kayak gonflable dans le coffre de votre voiture et l’emmener partout avec vous grâce aux roulettes intégrées au sac. Certains modèles ne dépassant pas les 17kg tout équipé, vous n’aurez même pas à vous fatiguer pour le déplacer jusqu’à votre lieu de pêche favoris.
Avec la pompe High-Pressure, quelques minutes suffisent pour avoir un kayak prêt à la mise à flots.
Tous ces modèles sont également équipés du pédalier MirageDrive Kick-Up Fin dont les pales se rétractent au moindre impact.
Ils bénéficient tous d’un système de safran auto-relevable que vous pouvez manipuler depuis votre siège.
Des accessoires pour la pêche
Si vous pensez ne pas avoir tout à fait ce qu’il vous faut sur votre kayak de pêche, les accessoires sont là pour y remédier.
Que ce soit pour avoir des portes cannes en plus (H-Rail), du stockage (H-Crate Storage systems), des glacières, des sacs étanches ou simplement des boîtes de pêche (Hobie Gear Bucket, Plano Tackle Box), les ingénieurs de la marque Hobie ont pensé à tout.
GPS, sondeurs et autres objets électroniques garantissant une expérience de pêche optimale sont disponibles. Les modèles de pêche sont généralement conçus de manière à vous laisser le loisir d’installer ces accessoires à leur bord.