En navigation, le gilet de flottabilité, c’est la vie sauvée !
Qu’on soit adulte, enfant, en mode loisir, en école de voile ou en régate le port du gilet de sauvetage est un excellent moyen de vous protéger durant votre navigation. En effet personne ne peut se penser à l’abri d’un malaise, d’un choc…le gilet de flottabilité dans ces cas là sera votre meilleur ami.
Quels types d’activités nautiques requièrent le port du gilet de sauvetage ?
En résumé dans la pratique de la voile légère, le port du gilet de sauvetage est plus que fortement conseillé, il est même obligatoire si vous naviguez à plus de 2 milles d’un abri. En catamaran la flottabilité doit être d’au moins 50 newtons, pour être en parfaite sécurité.
En dériveur, catamaran, il existe de nombreux types de gilets, ils ont presque tous le même avantage, aujourd’hui, ils sont tellement bien conçus, qu’on les oublie complètement quand on les porte, ils ne sont plus une gêne en navigation. Ces activités de voile légère, qu’elles soient pratiquées en loisir, en école ou en régate, imposent le port du gilet. Un coup de bôme au virement de bord, une inattention, un déssalage, un simple malaise, un choc, et c’est la chute dans l’eau, si vous êtes inconscient, ou bien que vous ne savez pas nager, le gilet de sauvetage vous gardera en flottaison, jusqu’à l’arrivée des secours.
Pour la pratique du kayak, du paddle board, du kite ou de la planche à voile, il existe un nouveau petit gilet qui se porte à la ceinture (sac banane) et ne se déclenche qu’à la demande, il est auto gonflable. Il assurera la même sécurité qu’un gilet traditionnel, mais sera encore moins gênant. Ces activités plus douces, permettront au pratiquant d’évaluer lui même son besoin de flottabilité, s’il se retrouve dans l’eau. Cependant pour la pratique de la planche à voile, du ski nautique et du kite surf en mode sportif, d’autres dispositifs de flottabilité seront recommandés et plus adaptés.
Pour la pratique de la voile en croisière, des dispositifs de sécurité plus importants sont obligatoires à bord, il conviendra de se renseigner auprès des affaires maritimes, qui vous diront comment vous mettre en conformité avec la loi, pour ces types de navigations au long court
Quel genre de gilet conviendra à votre activité nautique ?
De nombreuses marques se partagent le marché du gilet de sauvetage, certaines plus dirigées dans la pratique de la voile légère (dériveur, catamaran) en mode loisir, avec des gilets à des prix tout à fait abordables au vu du service rendu. Ils s’enfilent, et sont maintenus par des sangles d’ajustement à la taille pour un meilleur maintient en mode immersion, ils resteront en place et ne remonteront pas. D’autres ou les mêmes marques proposeront des gilets de flottabilité plus adaptés à la pratique de la régate, très compacts, parfaitement ajustés, certains seront même munis de renforts de protections pour la
navigation en bateaux volants. Ces produits performants dans divers domaines, encombrement, flottabilité, légèreté, sont aussi très ingénieux, ils sont munis de poches et pochettes qui accueilleront couteaux de sécurité, camel bag, petit accastillage de secours…Encore une fois pour assurer une parfaite sécurité rien ne doit être à oublié, il ne faut pas penser que le port du harnais ou de la ceinture de trapèze pour la pratique de ces activités, vous dispense du port du gilet de sauvetage. En effet ces équipements ne sont en aucun cas de moyen de flottaison.
Certaines marque se sont spécialisées dans la sécurité pour la pratique du kayak, en randonnée, en mode sportif, en mode pêche. Là encore un large choix de gilets sera proposé. Pour la pêche ils sont munis de multiples poches très utiles pour le rangement de petits matériels pour la pratique de cette activité. Pour la navigation en kayak, et en SUP, un gilet auto gonflant très pratique se portera à la ceinture en sac banane et assurera votre flottabilité en cas de besoin, c’est vous qui déclenchez son gonflement. Le gilet ne sera plus gênant, pas besoin de choisir entre sécurité en portant un gilet classique qui sera une souvent une gêne avec le dossier, maintenant il existe le gilet ceinture de Spinlock.
Ou trouver un gilet de flottabilité, et à quel prix ?
Un magasin spécialisé dans la vente d’équipements pour la navigation en voile légère semble être un très bon choix. Vous y trouverez des conseils avisés de vendeurs qui pratiquent les mêmes activités que vous et sauront vous conseiller au mieux dans le choix d’un produit compatible avec votre activité nautique. Il existe diverses marques Marine Pool, Gill, Magic Marine, Zhik, …qui proposent des gilets de flottabilité certifiés conforme à la législation et à tout les prix, à vous de venir comparer les modèles. Dans la région c’est chez Propulsion Sailing que vous trouverez les meilleurs conseillers en Frédéric et Arnaud. Ils ont tous les deux fait sport étude planche à voile, et depuis plusieurs année pratiquent diverses activités nautiques, catamarans, kayaks, SUP, ….ils sauront vous apporter leurs compétences dans le choix de ce produit indispensable en navigation : le gilet de sauvetage. Outre les équipements de navigation, comme les combinaisons, gilets, chaussons, harnais….vous y trouverez également accastillage, catamarans neufs et d’occasion, kayaks classiques ou à pédales, pour la pêche ou la balade en mer, mais aussi des SUP gonflables ou rigides pour le loisir ou la compétition. Vos enfants ne sont pas oubliés, tout l’équipement se décline aussi pour qu’ils puissent profiter avec vous d’une navigation confortable en toute sécurité. Des gilets de sauvetage ont été spécifiquement conçus pour eux, adaptés à leur taille, leur poids, le fait qu’ils ne savent pas toujours nager, tout aussi compacts que ceux des adultes, ils l’oublieront très vite, et profiteront pleinement des plaisirs de la navigation, sans crainte de tomber à l’eau.