Le longe-côte, aussi connu sous le nom de marche en mer, ou encore randonnée aquatique, est une activité sportive qui consiste à marcher dans la mer, le corps immergé jusqu’à la taille, éventuellement avec l’aide d’une pagaie. À l’origine pratiqué dans le nord de la France, le longe-côte est un sport qui nécessite un bon équipement capable de résister au froid et au vent. L’équipement doit également vous apporter le confort nécessaire afin d’être libre de vos mouvements et ainsi, pouvoir profiter pleinement de la randonnée en mer.

Les bienfaits du longe-côte

Le longe cote est une activité sportive très complète, puisqu’elle permet de stimuler plusieurs parties de votre corps en même temps. C’est une discipline sportive dont les bienfaits pour la santé sont nombreux, et ses effets se font ressentir dès la première séance.

  • Meilleure circulation sanguine : D’une manière générale, marcher dans le sable et plus particulièrement dans la mer améliore la circulation sanguine. La fraîcheur et le mouvement des vagues permettent de lutter efficacement contre la sensation de jambes lourdes et l’insuffisance veineuse. La pression oblige également le coeur à travailler plus fort et par conséquent, cette pratique sportive permet d’obtenir des bénéfices cardiovasculaires sur le long terme.
  • Tonification des muscles : Si la marche classique est bien connue pour tonifier les muscles des jambes et des fessiers, la marche aquatique est d’autant plus efficace car l’effort à fournir est beaucoup plus intense. De plus, les mouvements des bras et notamment l’utilisation d’une pagaie favorise la musculation des bras, des épaules, du dos, et de la ceinture abdominale. C’est donc une discipline sportive très complète car elle permet de travailler beaucoup de muscles en même temps.
  • Lutte contre le vieillissement de la peau : L’eau de mer est aujourd’hui utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, car elle contient des minéraux très riches pour notre peau. Elle est connue pour améliorer l’hydratation de la peau, favoriser la cicatrisation, lutter contre les bactéries responsables de l’acné, équilibrer le pH de la peau… C’est un allié de taille pour garder votre peau en bonne santé et ralentir son vieillissement.
  • Meilleure circulation lymphatique : La marche aquatique permet de stimuler la lymphe, liquide composé de globules blancs jouant un rôle très important dans notre système immunitaire. Cette stimulation favorise la circulation, raffermit les tissus et élimine les toxines.
  • Les articulations : Immergé dans la mer, la poussée d’Archimède divise votre poids par 10. Vos articulations n’ont donc pas à supporter votre poids. Les personnes souffrant d’arthrose confirment que la mer soulage les douleurs articulaires.
  • Le bien-être général : Le fait de pratiquer un sport en extérieur et de respirer l’air marin est déjà une grande source de bien-être. Le contact avec la mer permet de respirer les embruns bénéfiques au système respiratoire et par conséquent, cela vous évite de tomber malade, surtout pendant l’hiver. Tous ces bienfaits apportent un bien-être général à votre corps, mais aussi à votre esprit. Prenez donc une grande bouffée d’air marin pur, et profitez pleinement des effets positifs de cette discipline.

Outre la taille, il y a très peu de contre-indications en ce qui concerne la pratique du longe-côte. Il n’y a pas non plus de niveau requis pour pratiquer le longe-côte, c’est une activité intense mais qui ne demande pas d’expérience particulière. Par ailleurs, c’est une activité sportive qui convient aux plus jeunes comme aux plus âgés. Autrement dit, tout le monde peut profiter de ses bienfaits, car la mer fraîche est un véritable bain de jouvence pour la santé. Alors, que vous soyez un sportif débutant ou averti, n’attendez plus et choisissez votre combinaison de longe-côte la plus adaptée à vos besoins.



Comment choisir sa combinaison de longe-côte ?

Comme le longe-côte est une activité sportive qui se pratique en mer, le premier critère à prendre en compte pour choisir votre équipement, c’est la température de l’eau. Le second critère important, c’est la liberté de mouvement dans votre équipement qui doit être comme une seconde peau. C’est pourquoi il faut faire une première distinction entre les combinaisons d’été, et les combinaisons d’hiver.

Les combinaisons d’été

Même si le temps est agréable en été, il faut toujours s’équiper avant de partir en mer. En fonction de la température, il existe des équipements plus légers pour longer la plage durant l’été ou en cas de forte chaleur.

  • Pour des eaux entre 14 et 18 degrés : Il est recommandé de porter des combinaisons de type 3/2 ; c’est-à-dire que l’épaisseur du néoprène est de 3 millimètres sur le torse et les parties vitales, et de 2 millimètres au niveau des bras et des jambes pour une meilleure liberté de mouvement. C’est le modèle idéal lorsque les beaux jours arrivent et que les températures commencent à remonter.
  • Pour des eaux chaudes à 18 degrés et plus : Pour l’été, il existe des équipements sous forme de shorty, à manches longues ou à manches courtes. On privilégie ce type d’équipement lorsque les températures dépassent les 18 degrés. En général, ces combinaisons courtes sont d’une épaisseur de 2 millimètres et sont donc très confortables et permettent de vous déplacer avec plus d’aisance qu’avec une combinaison épaisse. Un top thermique et un shorty peuvent également très bien faire l’affaire.

Nos combinaisons d'été

Les combinaisons d’hiver

Si vous pratiquez le longe-côte en hiver ou dans une région où il fait particulièrement froid, il faut opter pour une combinaison intégrale en néoprène. Dans l’eau, votre corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air, alors l’équipement intégral est vraiment indispensable pour pratiquer cette activité sportive lorsque les températures sont inférieures à 14 degrés.

  • Pour des eaux froides à moins de 8 degrés : La meilleure protection pour les eaux très froides, c’est le modèle avec une cagoule intégré, de 7 millimètres d’épaisseur de néoprène. L’idée, c’est que le froid ne puisse pas s’infiltrer dans votre équipement et surtout, de ne pas tomber malade. Pour les plus frileux, n’hésitez pas à rajouter un top thermique en dessous de votre neoprene.
  • Pour des eaux froides entre 8 et 12 degrés : Vous pouvez choisir un modèle avec ou sans cagoule, cela dépend de votre capacité de résistance aux faibles températures. Les combinaisons 6/5/4 ; 6 millimètres de neoprene sur les parties vitales, 5 millimètres sur les bras, et 4 millimètres sur les jambes sont parfaitement adaptées à ce type de température.
  • Pour des eaux tempérées entre 12 et 14 degrés : Les modèles 4/3 (4 millimètres de néoprène sur le torse et 3 millimètres sur les bras et les jambes) sont les modèles les plus utilisés car ce sont les plus polyvalents. C’est l’équipement qui s’adapte aux plus de situations possibles. Vous pouvez l’utiliser pour la mi-saison et rajouter un top thermique ou une seconde couche de néoprène pour l’hiver.

Au-delà des températures, il faut aussi penser à votre confort. Pour cela, il faut prendre en compte quelques détails au moment de l’essayage de votre équipement :

  • Pour éviter les irritations de la peau, il faut privilégier un col doublé en néoprène lisse sur 360 degrés sans couture.
  • Il faut veiller à ce que les finitions au niveau des poignets et des chevilles limitent au maximum l’entrée d’eau.
  • Pour ramer en toute liberté, privilégiez les coutures S au niveau des manches et à l’inverse, évitez les coutures au niveau des lombaires pour un confort optimal.
  • Le système de fermeture est un autre élément à prendre en compte lors du choix de votre équipement. Si la fermeture est dorsale, elle sera plus facile à enfiler. En revanche, si la fermeture est frontale, il y a moins de risque d’entrée d’eau. À vous de choisir le système de fermeture qui vous convient le mieux, mais le confort doit être le critère déterminant au moment de votre essayage.

Si vous possédez déjà des équipements de plongée, de voile, ou d’autres activités nautiques, vous pouvez les utiliser pour pratiquer le longe cote. Les matières de ces vêtements sont identiques à celles conçues pour le longe cote puisqu’ils sont également adaptés aux activités à la plage, ils vous protégeront donc tout aussi bien du froid, de la mer et du vent.

Nos combinaisons d'hiver

Choisir ses chaussures pour le longe-côte

Pratiquer la marche aquatique peut être dangereux si ne vous voyez pas où vous mettez les pieds. Pour protéger vos pieds des fonds marins, des coquillages et des rochers hors de votre vue, il est conseillé de porter des chaussures spéciales pour les promenades en mer.

  • Bottillons avec fermeture éclair : Facile à enfiler, les bottillons avec une fermeture éclair protège vos pieds des éventuels coupures tout en évitant que l’eau s’infiltre à l’intérieur.
  • Chaussons légers à semelle fine : Pour les plages de sable fin, des chaussons légers à semelle fine feront amplement l’affaire.
  • Chaussons de plongée : Il existe des chaussons plus épais, plus connus sous le nom de chaussons de plongée. Ils sont particulièrement utiles pour les plages rocheuses. Leur épaisseur permet de protéger vos pieds en toutes circonstances.

Nos chaussures longe-côte

Choisir ses gants pour le longe-côte

  • Les gants 2 et 3 millimètres : Les gants entre 2 et 3 millimètres offrent un parfait compromis entre souplesse et chaleur. C’est pourquoi ce sont les plus utilisés car ils permettent de s’adapter à votre activité quasiment toute l’année.
  • Les gants 5 millimètres : Pour les plus frileux, ou ceux dont le froid cause des problèmes de circulation, il est recommandé de passer à des gants de 5 millimètres de néoprène. Ils vous protégeront mieux du froid, mais vous laisseront un peu moins de liberté de mouvement.
  • Les gants palmés : Pour vous aider à vous propulser et à dynamiser vos déplacements, vous pouvez opter pour des gants palmés qui s’adaptent parfaitement à la randonnée en mer.

Nos gants longe-côte

Choisir sa cagoule pour le longe-côte

  • La cagoule intégrée : Afin de protéger votre tête du vent et du froid et ainsi garder la chaleur à l’intérieur, beaucoup de combinaisons proposent désormais une cagoule intégrée. C’est l’équipement idéal pour pratiquer le longe-côte en hiver, lorsque les températures sont vraiment très basses.
  • La cagoule 2 millimètres : La cagoule de 2 millimètres d’épaisseur est idéal car elle est confortable et permet de suivre vos mouvements de tête. Acheter une cagoule ou un bonnet seul permet d’ajuster votre équipement en fonction de la météo. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

En résumé, le longe cote est un sport complet qui nécessite un bon équipement aussi bien pour votre confort que pour votre sécurité. Entre les différentes combinaisons, les différentes chaussures et autres accessoires, vous avez l’embarras du choix pour trouver l’équipement qui vous convient le mieux. Encore une fois, il est tout à fait possible d’utiliser des équipements dédiés à la voile ou à la plongée pour faire face à la mer. Le tout, c’est d’être en sécurité et dans des vêtements confortables peu importe la saison. Une fois votre équipement parfait en main, vous allez pouvoir vivre pleinement l’expérience du longe cote et ainsi, profiter des bienfaits de la mer, et ce dès la première séance de sport.