Depuis une petite dizaine d'années le paddle est devenu une activité nautique très présente sur nos plages. Cette activité se pratique seul, en groupe, en mode loisir ou sportif, à chacun son rythme et la recherche de son propre plaisir en navigation . Pratique et facile à mettre en place le paddle gonflable, est devenu le choix pour un certain nombre de pratiquants de cette activité

Les biens faits de la pratique du SUP gonflable

On peut faire plein de d'activités différentes avec son SUP gonflable. Du surf, de la randonnée ou balade, du yoga, de la gym et même la pratique de la pêche....Des clubs de SUP proposent des balades en mer, ou en rivière, à la découverte du milieu, en groupe, au fil de l'eau. Possibilité en partant avec un sac étanche de s’arrêter quand on le souhaite pour pique niquer. Des cours de yoga ou de gym sont également dispensés sur des paddles boards, les mouvements de l'eau permettent de donner à ces séances une autre dimension, en faisant travailler encore d'autres muscles, en éveillant d'autres sens. Une pratique plus traditionnelle de la discipline en mode balade, permettra au pratiquant de SUP un renforcement de la ceinture abdominale, ainsi que des fessiers, et cela sans s'en rendre compte. Pour un renforcement musculaire tout en douceur, en mouvements et grâce au déséquilibre, c'est l'activité idéale pour tous. Avoir un corps de rêve, tout en prenant du plaisir, un bon bol d'air, c'est facile avec la pratique de cette activité nautique : le paddle.

Ou pratiquer le paddle, et à qu'elle période

L'activité paddle gonflable se pratique à toutes les périodes de l'année, et sur tous les plans d'eau. Il conviendra tout de même, pour des raisons de sécurité, de prendre la météo avant chaque départ, comme pour n'importe quelle activité nautique. En mer il sera possible de faire de la randonnée, ou de la balade, mais également du surf pour les plus aguerrit. La pratique de la pêche peut également se pratiquer à partir d'un SUP, divers équipements sont proposés pour faciliter cette activité. Le SUP se pratique seul, en groupe, en famille, c'est une activité sportive particulièrement conviviale. En paddle on peut partir découvrir les îles , les rivières, les gorges, les lacs, on s’arrête quand on veut sur la berge pour juste prendre le temps de vivre, ou bien pique niquer. Le paddle est une activité ludique, ou sportive, qui se pratique tout au long de l'année, en portant une combinaison qui saura vous protéger des embruns, et des chutes dans l'eau. La baie de Lancieux est un paradis pour la pratique du SUP, de multiples îles ou presqu’îles, plages, sont à découvrir et cela en toute sécurité. Une autre balade très sympa à faire, est la remontée de la Rance à partir du barrage de la Hisse, jusqu'au port de Dinan. C'est un cheminent magnifique dans les méandres de la rivière, le long des berges ou vivent de nombreux oiseaux. Très agréable à observer à partir de ce genre d’embarcation stable, silencieuse, et performante, que peut-être le SUP.

Comment trouver le SUP qui vous convient

Quelque soit le matériel nautique que vous recherchez, il conviendra toujours mieux d'aller dans un magasin spécialisé. Et cela pour plusieurs raisons, tout d’abord les personnes que vous rencontrerez sont pratiquants de l'activité et sauront vous conseiller au mieux dans le choix de votre SUP. En fonction de votre gabarit, si vous souhaitez en faire un usage familiale, ou plutôt sportif, pour faire du surf ou de la randonnée...le choix du paddle ne sera pas le même. Chez Propulsion Sailing, Arnaud et Frédéric pourront vous présenter les diverses planches gonflables en fonction du programme sportif que vous envisagez. Du fait qu'ils sont tout les deux pratiquants de cette activité, ils pourront également vous conseiller sur des destinations de navigation en mer ou en rivière. En fonction de la période pendant laquelle vous envisagez de naviguer, ils vous conseilleront sur l’équipement indispensable pour faire de vos sorties en SUP un véritable plaisir. Un large choix de SUP gonflables, à tout les prix, sont proposés. Ils sont présentés et vendus dans des sacs à dos (à roulettes pour certains), munis d'une pompe pour le gonflage, d'un kit de réparation, d'un leash, et d'une rame. Le petit plus, la ceinture gilet de sauvetage de sécurité de chez Spinlock, qui ne se

déclenche qu'à votre demande. C'est le matériel de sécurité vraiment indispensable, quand on part faire du SUP, il a le grand avantage de ne pas gêner le pratiquant pendant la navigation, puisqu'il se porte en mode sac banane à la taille. Par contre en cas de besoin il est biens présent.

Voir nos gilets de sauvetage pour paddle