paddle_hobie

Le surf, le paddle des activités sportives, ludiques, mais aussi curatives. Elles se pratiquent dès l'age de 7 ans, et sans limite d'age. Elles procurent un bien être important à ces pratiquants toujours plus nombreux, au fils des ans. En effet, l'Ille et Vilaine compte 200 licenciés contre 135 l'année passée.

Le plus accessible, reste le paddle ou SUP, c'est de cette activité que nous parlerons aujourd'hui.

 

Comment, à quel endroit et avec qui pratiquer le paddle board ?

 Le SUP est une activité qui peut se pratiquer seul, en groupe, encadrée par un moniteur, ou bien en toute liberté. Quelques clubs dans la région enseignent la pratique du SUP, comme le Surf School, Supequilibre, ou bien Surf Harmony. Il est possible de pratiquer le Stand Up Padddle à partir d'à peu près toutes les plages de la côte. Certains spots sont à noter cependant pour des balades agréables et en toute sécurité, comme à partir de la plage Saint Sieu à Lancieux pour un tour de la baie des Hesbiens. Ou bien à partir de Saint Briac à marée haute, avec une remontée du Frémur vers le moulin à marée. A partir des écluses de la Hisse, la remontée de la Rance vers le port de Dinan est absolument formidable. De nombreux sites sont favorables pour une pratique du SUP plus sportive, comme les plages du Sillon à St Malo ou de Longchamps à St Lunaire qui bénéficient de vagues plus conséquentes pour surfer. Des sorties sont organisées dans les clubs de paddles de la région, afin de pratiquer en groupe. Mais le SUP peut tout aussi bien se pratiquer seul, chacun à son rythme, pour des sorties plus ou moins longues. Sur paddles gonflables ou rigides, c'est toujours un grand plaisir, qu'une randonnée en SUP sur mer, comme en plan d'eau intérieur ou encore en rivière, au plus proche des berges peuplées d'oiseaux de toutes sortes à observer.

La location Cat'Attitude dispose de paddles gonflables et de 2 Hobie Mirage Eclipse (SUP à pédalier) plage Saint Sieu à Lancieux, les week-ends et fériés en mai et juin et tous les jours juillet et août

 

Divers types de paddles boards, des rigides, des gonflables, plus ou moins effilés, pour la randonnée, ou pour surfer.

 Tout d'abord les paddles rigides, sont, sommes toutes plus performants que les gonflables. Ce sont souvent de véritables œuvres d'art, tant par leur shape, que par leur décoration. Plus ou moins lourds, long ou large en fonction qu'ils soient destinés à la randonnées, à la course ou bien au surf.

Il faudra prévoir pour la plupart de les transporter sur le toit de votre voiture, ou bien sur un petit chariot si vous n'avez que peu de distance à faire avec votre planche. Les paddles rigides sont souvent plus fragiles, pensez à des protections latérales indispensables contre les coups de pagaies (inévitables). Propulsion Sailing votre détaillant paddle Boards de la région, saura vous proposer diverses marques, Hobie Cat le grand spécialiste californien du SUP depuis toujours avec des pièces aussi performantes, que remarquables, pour les particuliers. Un modèle particulièrement destiné aux Clubs et écoles de SUP, en matériaux époxy, La Duracruz, sera idéale pour vos adhérents. Les SUP Jimmy Lewis de véritables œuvres d'art, sans oublier la compétitivité. Il y a également les marques BIC et Spark qui proposent également de très belles pièces.

Les paddles gonflables, sont peut être un peu moins performants que les rigides, mais ils sont quant à eux très pratiques à mettre en place, à transporter et ils sont surtout beaucoup moins fragiles. Ils sont présentés dans un sac à dos, avec leur pompe, la pagaie, le leash et un kit de réparation (au cas ou). En dix minutes seulement vous êtes prêt à naviguer. Pour un usage familial, c'est le produit idéal, si vous êtes amené à bouger pendant des vacances, il saura se caser dans le coffre de votre voiture. La encore diverses marques s'offrent à vous, toutes de très belle qualité, car le matériaux du gonflable doit être performant pour une durabilité sans limite. Hobie Cat propose des SUP très compétitifss qui se rangent dans des sacs munis de roulettes, très pratiques pour la manutention de votre paddle. Mais il y a aussi, Bic, Spark et Ozen qui proposent des paddle de randonnée, le surf … de grande qualité également. Là encore il y en a pour tout les goûts, grands, petits, plus ou moins habitués, pour une pratique sportive ou de détente. Il faut absolument passer les voir.

 

Des accessoires indispensables, ou pas, mais toujours très pratiques

  La pagaie est l'accessoire indispensable par excellence. Il faut la choisir avec grand soin, il en existe de plus ou moins performantes, en alu, elles sont un peu plus lourdes, d'autres sont en fibres légères et rigides, ou bien encore en carbon pour encore plus de performances. Il existe des housse pour protéger votre pagaie, pour certaines cela sera indispensable pour un transport en tout sécurité. Il existe aussi des housses parfaitement adaptées pour protéger votre paddle rigide, là encore il semble difficile de passer à coté de cet accessoire qui saura mettre votre planche à l'abri des impacts lors de vos déplacements à terre. Pour le transport en voiture des barres de toit ou galeries amovibles sont disponibles à la vente, ou bien de petits chariots très pratiques pour le déplacement de votre planche sur terre. En fonction des saisons et de votre niveau de pratique une combinaison sera vite recommandée pour plus de confort, mais aussi de sécurité. En effet si vous devez vous éloigner à plus de 300 m des côtes elle sera une flottabilité sécurisante pour vous, mais dans ce cas un gilet de sauvetage sera également peut être le bien venu. Il ne faudra pas oublier l’indispensable leash pour lier la planche à votre cheville et cela à but sécuritaire. Mais également le leash pour assurer votre pagaie en navigation, afin de ne pas la perdre en cas de chutes.

 

 

Des paddles pas comme les autres, ou bien à multiples fonctions

 La célèbre marque de catamarans Hobie Cat a créer il y a peu de temps un paddle unique en son genre, accessible à absolument tout type de public, le Hobie Mirage Eclipse. Il est constitué d'une planche, surmontée d'un guidon équipé de manettes pour diriger un petit safran à l'arrière, et propulsé par la force des jambes grâce à un pédalier situé au centre du support. Extrêmement stable, dans un mouvement de STEP, à vous les grandes balades en mer ou autres, au grand air. C'est une séance de sport en extérieur sur l'eau, à la découverte de sites magnifiques, au gré de vos envies. Les adultes, comme les enfants sauront y trouver beaucoup de plaisir. Très facile à mettre en place il est extrêmement performant dans ses déplacements. Il existe deux tailles de Mirage Eclipse le 10,5 et le 12,00 en modèle ACX d'origine en époxy pour les particuliers, ou en modèle Dura principalement destinés au écoles de voile ou au Clubs de paddles. Disponible chez Cat'Attitude (plage St Sieu à Lancieux) à la location dès début mai, jusqu'à fin août.

Un autre support qui fait son grand retour, la planche à voile WindSurfer. En plus d’être la célèbre planche de vos débuts dans cette activité, la planche pourra être utilisée à titre de paddle board, là aussi vous aurez à disposition un produit parfaitement polyvalent, aussi compétitif en mode planche à voile, quand mode SUP. Il faudra juste penser à vous équiper d'une pagaie pour la propulsion de votre planche.

Tous ces produits sont disponibles à la vente soit directement à la boutique Propulsion Sailing ou vous aurez tous les conseils possibles en direct avec Fred ou Arnaud, ou sur le site si votre choix est déjà fait. Livraison possible à votre domicile