Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’une planche de Stand-up Paddle mais vous êtes perdu dans les centaines de modèles différents qui existent. Propulsion Sailing vous guide afin de choisir LA planche de Stand-up Paddle (SUP) qui vous conviendra le mieux.

La planche parfaite devra correspondre à votre gabarit, à votre niveau mais avant tout à l’utilisation que vous allez en faire. Il existe 3 types de pratiques qui orienteront d’ores et déjà votre choix.

La balade (ou « touring »)

Vous êtes tenté par la sensation de glisse sans tomber dans le sensationnel ou le dangereux ? La balade est faite pour vous, et c’est une planche de type racing qui conviendra le mieux. C’est une planche rapide destinée à la pratique sportive qui vous permettra de parcourir un maximum de distance en un minimum de temps. Pour un confort optimal, une planche adaptée à votre gabarit est nécessaire, et c’est le poids qui doit être pris en compte. Vous pourrez alors vous balader sur une eau plate, accompagné de vos enfants ayant une planche de SUP gonflable, idéale pour une première expérience et facile à stocker. Si le confort est une priorité, une nouvelle gamme de Stand-up Paddle a vu le jour ces derniers temps avec la Hobie Mirage Eclipse, la première planche de SUP à pédales au monde.

Retrouvez toutes les caractéristiques de cette innovation Hobie dans notre article dédié.

La « race »

Vous pourrez aussi transformer cette balade en discipline sportive avec la « race ». C’est une branche du stand-up Paddle qui ne cesse de se développer par l’intermédiaire de courses organisées sur eau plate et qui nécessite alors une bonne condition physique. Ici, les planches plus longues seront préférées car elles amélioreront la vitesse de glisse. Concernant la largeur, il faut trouver la planche la plus confortable sans tomber dans le luxe : une planche trop large perd en vitesse de glisse. La taille standard est de 12.6’ et représente la meilleure alternative pour s’aligner sur des courses d’autant plus qu’elles sont polyvalentes et fonctionnent sur eau plate et mer.

Retrouvez toutes nos planches de SUP Race / Touring.

Le surf

3 variables sont à prendre en compte dans le choix de sa planche de SUP de surf : le volume, la largeur et la longueur.

Un débutant dans ce domaine optera pour une planche plutôt large, longue et avec du volume et réduira ces caractéristiques au fil de sa progression. Tout d’abord, une planche large permet plus de stabilité mais réduit la maniabilité. Puis, la longueur permet aussi une bonne stabilité mais diminue la technicité et la vitesse d’exécution c’est pourquoi une planche plutôt longue est destinée à des surfeurs « à la cool » au contraire d’une planche plus courte qui offrira plus de sensations aux surfeurs confirmés. Enfin, le volume optimal est à évaluer en fonction du gabarit et du niveau du surfeur : plus une planche a du volume, plus elle flotte et plus les manœuvres sont lentes. Une planche avec moins de volume convient alors aux surfeurs confirmés qui disposent déjà d’une certaine aisance technique.

Et pourquoi ne pas combiner balade et surf et opter pour une planche plus polyvalente ?

Une planche pour 2 programmes. Les planches polyvalentes (ou allwaters) conviennent à la fois pour la balade et pour le surf. Elles sont agréables à la rame, stables et adaptées pour la majorité des vagues.

Deux types de planches de SUP sont alors à distinguer. D’un côté, les planches types longboard qui sont plus orientées vers le surf car elles disposent d’une plus grande maniabilité au prix d’une moins grande stabilité. De l’autre, les planches compactes sont plus stables mais moins rapides. Ces planches polyvalentes conviendront alors à des surfeurs occasionnels voulant profiter de leur planche pour se détendre en balade ou se dépenser sur les vagues.