kayak de péche

Pour aller à la pêche, tout en faisant du sport

 Le kayak est un support idéal pour aller à la pêche, seul ou à plusieurs. Il existe de nombreux types de kayaks de pêche, rigides, gonflables, avec des pagaies, ou bien avec Mirage Drive (propulseur par les jambes). Diverses marques se partagent le marché du kayak de pêche ; Bic, RTM, Hobie Cat …. Les prix varient en fonction des modèles, du nombre de passagers, quoiqu’il en soit il y a forcément un modèle qui sera à votre convenance.

 

Kayaks de pêche rigides ou gonflables plusieurs produits sur le marché

 Il existe de très nombreux modèles de kayaks pour aller à la pêche. Le kayak de pêche gonflable, correspondra à un certain type de public. En effet les kayaks gonflables ont grand succès, ils sont très peu encombrants, très faciles et rapides à mettre en place, très confortables et pour certains, tout aussi performants que les kayaks rigides. Ils sont vendus dans de grands sacs à dos souvent à roulettes, avec sièges, pagaies, ou Mirage Drive, pompe de gonflage, et kit de réparation. Ils peuvent être équipés pour la pêche de série, il faudra cependant prévoir le matériel et l'équipement de sécurité afin de naviguer conformément aux directives.

Pour ce qui est des kayaks de pêche rigides, il en existe un certain nombre. Là encore à tous les prix, en fonction de leur équipement, il y en a des doubles, des simples. Certains utiliseront des pagaies pour les déplacements, d'autres marques proposent d'utiliser un Mirage Drive (propulseur actionné par la force des jambes) qui permet du coup d'avoir les mains libres, pour pêcher plus aisément. Il y a des kayaks plus ou moins effilés pour aller plus vite et plus loin et changer souvent de place, d'autres beaucoup plus stables avec un pont plus vaste qui permettront de pêcher debout en toute sécurité. D'autres encore seront plus adaptés à la pêche à la traîne...Tout dépend du type de pêche que vous souhaitez pratiquer, de votre niveau de pratique de kayak, de votre condition physique, en tout cas les modèles sont nombreux, il faut prendre le temps d'en faire le tour avant de faire son choix.

 

Les avantages de la pêche en kayak

 Tout d’abord le kayak de pêche est un support beaucoup plus léger et maniable que n'importe quel autre bateau pour aller en mer. Il permettra à son pratiquant, de naviguer sans bruit et d'atteindre des endroits plus difficiles d'accès. Grâce à votre kayak de pêche il sera possible de pêcher sur des hauts fonds inaccessibles en bateaux à moteur, dans de faibles hauteurs d'eau, c'est souvent à ces endroits qu'évoluent les petits poissons, qui sont aussi la nourriture des plus gros, ceux que vous cherchez à attraper.

Parmi les autres avantages à faire le choix d'un kayak de pêche, il y a aussi le prix, bien moins onéreux qu'un bateau à moteur, pas non plus de carburant à prévoir (donc plus écolo, pas polluant) . C'est en plus l'occasion de pratiquer son sport au grand air en toute liberté, tout en pratiquant sa passion : la pêche. Ce type de pêche en kayak peut également se pratiquer à plusieurs, soit chacun sur son propre kayak, ou bien il existe des kayaks de pêche qui peuvent embarquer deux personnes, sympa aussi comme formule. Au vu du nombre grandissant de pratiquants de kayaks de pêche, des clubs se sont créés un peu partout sur nos côtes, des concours, des rassemblements, des rencontres entre passionnés de ce sport voient le jour un peu partout, et cela tout au long de l'année. Il existe même des concours internationaux de pêcheurs en kayaks !

 

La réglementation et le matériel de sécurité

 Afin de pouvoir pêcher à plus de 300 mètres des côtes et cela jusqu'à 2 miles, il est indispensable que votre kayak soit immatriculé. Pour aller à plus de 2 miles des cotes il est obligatoire de faire homologuer votre kayak aux affaires maritimes. Pour cela vous devrez présenter le certificat de conformité, la facture d'achat de votre kayak, une pièce d'identité et une attestation de domicile. Cette homologation autorisera la pêche en mer au même titre qu'un autre bateau, vous pourrez ainsi mettre des casiers, embarquer plusieurs cannes à pêche, poser un filet....

Pour votre sécurité,  quelques conseils à suivre : Vérifier les conditions météo (principalement le vent) avant le départ, prendre garde aux grands coefficients de marée (courants pouvant être très importants), penser à prendre un moyen pour communiquer (téléphone portable, VHF), porter un gilet de sauvetage 150N, voilà pour les principaux conseils. Être bien équipé, c'est aussi penser à porter un chapeau ou un bonnet, des lunettes de soleil, être couvert suffisamment...Toutes ces précautions d'usage, vous permettront une partie de pêche en mer réussie avec votre kayak de pêche.

Le matériel de sécurité obligatoire à avoir à bord de son kayak de pêche à moins de 2 miles : Un gilet de sauvetage 150N, un bout de remorquage plus long que votre kayak avec mousqueton, une écope, un moyen lumineux (lampe ou autre). Pour naviguer cette fois à plus de 6 miles d'un abri, il faudra prévoir en plus, un compas magnétique ou électronique, 3 feux rouges à main, une signalisation sonore (sifflet, corne de brume), un miroir, une carte marine de la région dans laquelle vous évoluez.

 

Des options  pour équiper un kayak pour la pêche

Pour optimiser un kayak pour aller à la pêche, il existe divers équipements certains pour la pêche elle-même, d'autre pour le stockage, mais aussi pour la sécurité, ou le transport. Il est tout à fait possible d'embarquer plusieurs cannes à pêche à bord de votre kayak de pêche, et cela en installant des portes cannes. Des boites de pêche très compactes permettront de stocker votre petit matériel de pêche comme les leurres, hameçons...Des viviers, glacières, sont également disponibles à la vente pour le conditionnement de votre pèche.

Un sondeur combiné à un GPS est une option presque indispensable pour les pêcheurs en mer. Ils sont très faciles à mettre en place, tout est souvent déjà prévu par le concepteur, et peuvent être installer par votre fournisseur. Grâce à cet outil, les poissons ne pourront plus se cacher à vous les prises nombreuses et vous saurez toujours ou vous vous trouver.

Un kayak de pêche bien équipé peut commencer à faire un certain poids, afin de faciliter les déplacements, il existe des remorques de route légères et parfaitement adaptées à votre support. Et pour véhiculer votre kayak de pêche de la voiture jusqu'à la mer, divers types de chariots sont disponibles dans les commerces spécialisés. Certains chariots à roues ballons permettront de rouler même sur du sable sec et cela en toute facilité. Pendant la navigation, il suffira de le démonter et de le ranger dans un coffre, il sera ainsi toujours disponible lors d'une escale sur d'autres plages, les îles...

Voir nos accesoires kayak de pêche