Lors de sessions de glisse nautique ou de sport à voile, se protéger du froid, même en été, peut apporter un certain confort, surtout lors des longues sessions en mer. En hiver et lorsque la température de l'eau devient trop froide, s'isoler devient une nécessité. Mais comment choisir la bonne combinaison ? Entre shorty, Long John, intégrale et combinaison sèche, le choix est large...

Les combinaisons en néoprène

La combinaison en néoprène est la tenue indispensable à porter lors de vos sessions de sport de glisse nautique, si vous voulez pratiquer toute l'année. Lorsque vous porterez votre combinaison en néoprène, celle-ci doit être à votre taille pour s'ajuster parfaitement aux formes de votre corps, afin d'être le plus efficace possible en ce qui concerne les performances thermiques. Choisissez toujours votre combinaison de surf homme ou femme à votre taille.

Comment le néoprène apporte-t-il la sensation de chaleur ? Ce type de combinaison laisse passer l'eau qui formera une fine pellicule entre le néoprène et la peau. Au contact de l'épiderme, l'eau se réchauffera grâce à la chaleur dégagée par le corps.

À noter que ce type de combinaison peut être utilisée pour différents sports : surf, bodyboard, kitesurf et wakeboard en condition de température peu élevée, mais modérément intense... Pour les conditions très rudes, il faudra se tourner vers des combinaisons sèches.

Comment choisir sa combinaison en néoprène ?

Le choix va se faire en fonction de la sensibilité au froid et des conditions climatiques dans les lesquels vous pratiquez votre sport nautique. Pour vous aider dans le choix de votre combi surf, nous avons catégorisé les combinaisons en modèles été/hiver.

Les combinaisons néoprène été

  • Le top néoprène : Cette tenue de surf, manches courtes ou manches longues pour les plus sensibles, est idéale pour les sessions en été. Le top vous isolera du vent. Son épaisseur varie de 0,5 et 2 mm.
  • Le pant néoprène : Il est à associer avec le top, pour les plus frileux.
  • La combinaison shorty : Cette protection est idéale pour les personnes supportant moins bien le froid. Les manches sont courtes et la protection s'arrête au niveau des genoux.
  • La combinaison Long John : Elle se distingue de la combinaison intégrale par l'absence de manches. Les jambes sont entièrement protégées.
  • > Retrouvez toutes nos combinaisons néoprène été

    Les combinaisons néoprène hiver

    Les combinaisons néoprène hiver sont également appelées combinaisons intégrales. Elles permettent de protéger du froid l'intégralité du corps. Le choix de ces combinaisons d'hiver se fera en fonction de l'épaisseur de la matière, on distinguera alors les combinaisons pour les conditions tempérées et d'autres prévues pour des températures plus froides.

    Par exemple, les combinaisons intégrales 3/2 sont idéales pour des températures fraiches, mais non froides. L'épaisseur du néoprène au niveau du torse est de 3 mm et de 2 mm au niveau des membres inférieurs. Cela permet de protéger du froid les parties vitales du corps. Elles sont idéales pour des températures d'eau comprises entre 15°C et 20°C. Les versions 4/3 suivent la même logique : 4mm d'épaisseur au niveau du torse et 3mm pour les parties inférieures. C'est un modèle polyvalent, convenant à plusieurs conditions.

    Pour les conditions extrêmes, il existe des combinaisons 5/3, 5/4 et 6/4 et 6/5. Elles conviennent aux températures d'eau inférieures à 12°C.

    > Retrouvez toutes nos combinaisons néoprène hiver

    Les combinaisons sèches

    Les combinaisons sèches sont parfaitement étanches, grâce à la présence de manchons au niveau des poignées, du cou et des chevilles. Ces manchons vont épouser les formes de votre corps, pour rendre la combinaison parfaitement étanche.

    Les combinaisons intégrales sèches permettent de garder la chaleur corporelle, grâce à l'étanchéité, mais également à l'aide de sa propriété coupe-vent. Ces combinaisons étanches sont idéales pour les sports de voile, le dériveur, le kitesurf, le windsurf et le wakeboard. Les combinaisons de surf hiver sont idéales pour la pratique des sports nautiques à basse température.

    Un autre avantage de la combinaison sèche, c'est que vous pouvez choisir l'épaisseur des vêtements que vous portez sous votre combi. L'idéal est de porter des vêtements techniques, comme un top et un short en lycra afin de garder une certaine liberté dans les mouvements.

    > Retrouvez toutes nos combinaisons sèches