Les pagaies

Une planche de Stand-up est indissociable de sa pagaie. Ici encore, le choix est primordial pour des performances optimales. Elle doit correspondre à la taille mais aussi au programme effectué.

Premièrement, une pagaie doit être ajustée par rapport à la taille du surfeur. La règle de base est la suivante : la pagaie doit mesurer environ 10 à 20 cm de plus que la taille du surfeur. Cependant, la taille optimale est très compliquée à trouver car elle dépend aussi de l’activité pratiquée, de l’épaisseur de la planche, de la position du rameur… Alors, une pagaie à taille réglable est idéale pour débuter d’autant plus qu’elle peut convenir pour différentes activités.

Deuxièmement, il existe plusieurs matières différentes de pagaie. Les plus expérimentés privilégieront des pagaies en carbone, solides et légères. Pour les rameurs occasionnels, les pagaies en aluminium sont les moins chères mais la fraîcheur du manche en hiver et son poids en décourageront certains. Enfin, les pagaies en bois sont des jolis objets mais sont plus fragiles.

Troisièmement, une pagaie doit être adaptée à l’activité pratiquée. Ainsi, les pratiquants de la balade préféreront une pagaie légère et solide avec une pale classique, allongée et fine. Pour les surfeurs, une pagaie doit correspondre au gabarit, à l’attitude du rideur ainsi qu’à la hauteur des vagues. Les partisans de la « race » opteront pour une pagaie confortable et propulsive avec une pale plutôt fine et pas trop volumineuse.

Finalement, pour les rameurs désirant une pagaie unique polyvalente, il faut mixer toutes ces caractéristiques afin d’obtenir une pagaie à la fois puissante, solide et légère.

Le leash

Le leash est aussi très important dans la pratique du Stand-up Paddle. Il permet de ne pas perdre sa planche en cas de vent fort. En effet, il est impossible de rattraper une planche de SUP à la nage dans plus de 15 nœuds, ce qui correspond à environ 30 km/h de vent. Là aussi le leash diffère en fonction de l’activité exercée.

On privilégiera un leash court de type téléphone pour la balade ou la « race » pour qu’il ne traîne pas et ne freine pas la planche. Pour les surfeurs, un leash plus long et accrochable au pied est nécessaire.