Le kayak : une façon originale de découvrir Saint-Malo et ses environs

Saint-Malo, une ville riche de son histoire navale

Située face à Dinard dont elle est séparée par la Rance, la ville de Saint-Malo est l'un des ports de commerce et de plaisance les plus importants de Bretagne. Son emplacement privilégié et ses nombreux témoignages du passé en font un lieu idéal pour la pratique du kayak. Bordée de remparts datant du XXIIe siècle, la ville attire aussi bien les amateurs d'histoire et de légendes celtes que les plus grands navigateurs et autres passionnés de sports nautiques. Son histoire a été particulièrement marquée par certains illustres personnages, tels que le célèbre corsaire et amiral René Duguay-Trouin qui connut de mémorables victoires navales, ou encore Robert Surcouf dont les exploits lui valurent le titre de Roi des corsaires. La ville a alors grandement profité des richesses rapportées de Terre-Neuve et des Indes. Il est également difficile de parler de Saint-Malo sans évoquer Jacques Cartier, illustre navigateur malouin qui découvrit le Canada et une partie des États-Unis.

Encore de nos jours, la ville a su garder cette forte identité maritime. Lieu de départ de la célèbre course Route du Rhum, elle attire les plus grands passionnés de navigation. D'énormes navires de pêche, des trois ou quatre mâts et autres paquebots y sont régulièrement amarrés pour le plus grand bonheur des résidents et des visiteurs. Ses petites rues pavées qui serpentent à l'intérieur des remparts vous feront vivre un voyage dans le temps, à l'époque où la ville était un bastion de corsaires. Pour preuve, ne manquez pas ces vestiges du passé : la Grande Porte, le château, la cathédrale Saint-Vincent, le Fort National ou encore le sentier des douaniers, pour ne citer qu'eux.

Achetez votre kayak à Saint-Malo

Les randonnées en kayak sont une bonne alternative pour découvrir la cité corsaire. Vous pouvez opter pour des sorties en mer dans la baie, ou en rivière sur la Rance. Pour cela, nous disposons d'un large choix de kayaks et d'accessoires adaptés à vos projets.

Voici quelques exemples particulièrement appropriés.

Parmi notre sélection, vous trouverez les Hobie Kayaks à pédales Mirage pour lesquels plusieurs modèles sont disponibles. Équipés de différents moyens de propulsion, ils conviennent aussi bien aux balades qu'aux randonnées sportives, ou même aux sorties de pêche. Ces embarcations vous procureront un réel plaisir de navigation.

Nos kayaks gonflables conviendront autant à vos randonnées en mer qu'en rivière. Dotés de matériaux ultras performants, ils sont particulièrement stables et légers et vous permettront de naviguer en toute sécurité. Une large gamme de kayaks gonflables est proposée de manière à s'adapter à chaque besoin.

Nos trimarans à voile Hobie Island sont la promesse d'une belle aventure maritime. La navigation est facilitée par la voile, très simple d'utilisation, que vous pouvez régler en fonction de la force du vent, et par son pédalier particulièrement efficace pour les marches arrière. Très stables, ces kayaks sont très recherchés pour la navigation en mer, car facilement maniables et confortables.

Pour obtenir tous les renseignements techniques de l'ensemble de nos kayaks, nous vous invitons à consulter notre page « Kayak mer & rivière » ainsi que notre page « Hobie Kayak Mirage ». Vous y trouverez un large choix d'embarcations particulièrement bien adaptées à la navigation dans la baie de Saint-Malo et sur la Rance.

Voir aussi notre page de kayak de peche

De nombreuses randonnées autour de Saint-Malo

Du fait de sa situation géographique privilégiée, la ville de Saint-Malo vous offre un vaste choix de randonnées en kayak en toute liberté.

Nous vous proposons quelques exemples de parcours que vous pouvez modifier à votre guise.

Pour de paisibles randonnées en rivière, optez pour des promenades sur la Rance. L'estuaire est traversé par un barrage : l'usine marémotrice la Rance, qui relie les villes de Saint-Malo et de la Richardais. Naviguez librement au gré de vos envies et passez une ou plusieurs écluses qui jalonnent le parcours. À découvrir sur la Rance : le château fort et l'abbaye de Léhon, le port de Dinan, le moulin à marée du Prat, les phoques sur le secteur de Mordreuc, le village de Saint-Suliac ou encore le viaduc de Dinan.

Un large choix de parcours sur rivière s'offre à vous. Mais peut-être préfèrerez-vous la navigation en mer, de l'autre côté du barrage.

L'île de Cézembre, au large de Saint-Malo, est un endroit très apprécié des kayakistes. En partant à marée basse, passez près du Petit Bé puis traversez le chenal de la Conchée et le chenal principal. L'île, entourée d'eaux turquoises, est un refuge pour les guillemots de Troïl, les cormorans et les goélands. Vous pourrez facilement vous prélasser sur la petite plage et même pique-niquer. Cette randonnée, qui peut durer entre 4h30 et 5h, est assez sportive.

Autre randonnée en mer fort sympathique : les trois îlots des Bé et du Fort National, à pratiquer à marée haute si vous souhaitez en faire le tour complet. Le Grand Bé est un îlot sans construction qui abrite la tombe de Chateaubriand. Si vous continuez jusqu'au Petit Bé Fort Vauban, vous aurez une vue splendide sur la Côte d'Émeraude, du cap Fréhel à la pointe de la Varde. Vous pouvez enfin naviguer dans la baie jusqu'au dernier des trois îlots, le Fort National, situé sur la Grande Plage du Sillon. Vous ne pourrez en faire le tour qu'à marée haute car, à marée basse, il est accessible à pied.

Les amateurs de navigation en haute mer pourront également longer les remparts et les célèbres troncs d'arbre brise-lames de la Grande Plage du Sillon et ainsi bénéficier d'une remarquable vue sur l'ensemble de la cité.

Quelle que soit la promenade que vous choisirez, n'oubliez pas de vous munir d'un bon objectif. Non seulement la mer peut prendre de magnifiques teintes qui changent en fonction de la météo, mais il n'est par ailleurs pas rare d'apercevoir des bancs de dauphins dont la population est assez nombreuse dans les eaux bretonnes et malouines.

Dans tous les cas, il est déconseillé de s'aventurer seul en mer : la houle, les vents et les courants peuvent être forts. Munissez d'un bon équipement et renseignez-vous sur les horaires et coefficients de marée, parfois élevés.

Un dernier petit conseil : laissez-vous séduire par une sortie en mer au coucher du soleil. Vous ne le regretterez pas !