Un kayak pour chaque occasion !

Randonnée et balades en Kayak: quelle embarcation choisir?

Pour les randonnées kayak, embarquez sans hésiter sur un kayak sit-on-top ! Pourquoi ? La liberté. Avec le sit-on-top, vous êtes libres de tous vos mouvements. Vous avez envie de piquer une tête, de pratiquer la plongée au tuba, de vous arrêter dans une crique et de flâner au cours de l'eau en laissant vos pieds tremper, de vous essayer à la pêche ? Alors montez à bord d'un kayak sit-on-top, ils sont parfaits pour les moments de détente et de loisirs et conviennent à tous, même aux enfants.

Un autre conseil : si vous partez en balade un jour de beau temps, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos jambes. Généralement, les kayaks sit-on-top sont utilisés pour les balades en mer, mais rien n'interdit leur utilisation pour les balades en rivières et autres points d'eau. Vous pouvez investir dans un kayak gonflable si vous ne pouvez pas stocker un modèle en coque rigide. Ils conviennent parfaitement aux activités de loisir.

Pour les randonnées en mer?

Pour les randonnées en mer, les kayaks à voiles conviendront aux kayakistes avertis car il faut un temps d'apprentissage pour maîtriser ce type d'embarcation. Mais les sensations sont au rendez-vous ! Pour ceux qui préfèrent les kayaks classiques, les sit-on-top "classiques" conviendront.

Pour les passionnés de pêche, les kayaks dédiés

Globalement les kayaks de pêche sont des kayaks de type sit-on-top. Des kayaks spécialement conçus pour la pêche ont été mis au point. Ils se déclinent en deux grands modèles:

  • Les modèles avec une coque un peu plus profilés, offrant un peu moins de stabilité, mais plus de manœuvrabilité et de vitesse. Idéal pour les plus avertis recherchant plus de sensations !
  • Les modèles stables avec une coque large qui permettent de pêcher en mer (pêche maritime) en eau douce (pêche fluviale) avec un certain confort. Ils permettant d'embarquer tout le matériel de pêche nécessaire et d'avoir assez de places pour poser les supports de cannes.
    Certains modèles sont conçus avec des pédales intégrées, permettant de naviguer sans pagaie, comme les modèles HOBIE Pêche. Ils sont également dotés de sièges pour un confort optimal, d'un grand coffre de rangement et d'un gouvernail repliable très facilement, leur conception les rend très résistants et stables idéaux pour la pêche en mer.
  • > Découvrir les kayaks de pêche Hobie

    Choisir l'équipement indispensable

    La pagaie

    Comment bien choisir sa pagaie? Voici une astuce pour bien choisir votre pagaie simplement. Il suffit de tendre le bras au-dessus de votre tête et de positionner votre poignet en angle droit par rapport à votre bras. Si dans cette position, vous pouvez tenir votre pagaie, c'est qu'il s'agit de la bonne taille. Mais généralement, les tailles sont standards et correspondent aux tailles suivantes :

    Taille de la pagaie (en cm) Taille du kayakiste (en cm)
    205
    150-160
    210
    160-170
    215
    170-180
    220
    180-190
    225
    190-200

    Le gilet de sauvetage et d’aide à la flottabilité

    Eléments indispensable pour le kayakiste, les gilets de sauvetage et d’aide à la flottabilité se choisissent en fonction de l'activité. Distinguons tout d'abord les deux types de gilets:

  • Les gilets d’aide à la flottabilité : le kayakiste doit effectuer des mouvements de nage pour pouvoir garder la tête hors de l'eau.
  • Les gilets de sauvetage : ils doivent garantir la flottaison avec la tête hors de l'eau.
  • > Découvrir les gilets de sauvetage et d'aide à la flottabilité