Lancieux accueillait la coupe nationale Hobie Cat 2016 dans sa baie du 14 au 16 mai. Elle réunissait 55 catamarans de sport venus de toute la France pour se disputer le titre et se qualifier pour le championnat d’Europe.

Au week end de la pentecôte 2016, le centre nautique de Lancieux, dans les côtes d’Armor, organisait le national Hobie Cat pour les catamarans de 14 à 18 pieds. Une premiière pour la jeune équipe du centre nautique, plus habituée aux compétitions de funboard.Du 14 au 16 mai 2016 plus d’une cinquantaine de bateaux se sont affrontés sur des parcours mouillés à proximité de la plage dans cette magnifique baie. Cette compétition donnait lieu à l’attribution de titre national pour les catégories des Hobie 14, 15 ,16 et 18 pieds et à la sélection pour le championnat d’Europe Hobie 16. Passage obligé pour ceux qui voulaient  se rendre en Autriche.

Un très beau soleil pour un site exceptionnel

Malgré la date plutôt précoce, le soleil fut de la partie, même si quelques degrés de plus côté mercure n’auraient pas été de trop. Le vent si il était bien présent les deux premier jours, a fini par s’essouffler lors de la dernière course le dimanche. Résultat, la dernière manche s’est éternisée, les skippers ralliant difficilement la plage. Les concurrents auront néanmoins eu tout le temps de bien profiter des superbes paysages de ce site unique en son genre et de l’eau toujours aussi claire et belle  de la côte d’émeraude.

Une organisation au top

Pour cette compétition, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands en proposant à la centaine d’inscrits et à la cinquantaine de bénévoles, un programme complet d’animations. Après un pot de bienvenue offert par le club, c’est la société Propulsion-sailing qui programmait un concert des Maracujas sur la plage. Ambiance garantie !!! Le samedi soir c’est le centre nautique qui régalait autour d’un excellant buffet de fruits de mer, et de charcuteries. De l’avis de tous, du jamais vu sur une telle épreuve. Et tout cela se passait dehors, face à la mer avec un très beau coucher de soleil.

Du beau monde

On peut noter la présence pour cette édition de nombreux champions. Tout d’abord Gwen Roth et Thierry Monfret, anciens champions du monde en 1997 en Hobie cat 16.  C’était aussi le retour de nombreux anciens coureurs de la série, transfuge de la F18 et des Bateaux à foils, tel que Benjamin Lamotte et Arthur Boc-Ho. Cela a confirmé l’attrait pour cette classe festive et conviviale était toujours très forte. Dans une époque où les grosses compétitions de voile s’essoufflent, la classe Hobie Cat garde le cap et de belle manière. De quoi amener un retour dans en région Bretagne sur cette côte prochainement ? Pourquoi pas à l’occasion des 50 ans du Hobie cat 16 ?

Les résultats :

Hobie cat 16  (44 bateaux)

1- Arthur BOC-HO/Thibault CHAUVEAU

2-  MOLINAT/SALVIT

3- THIEME/MASCARO.

Hobie Cat 14

1- Ludovic SIGURET

2- Frédéric PFEIFFER

3- Lucas LEBAYON.

C’est Francoise Dettling, présidente de l’association Hobie Cat France qui remettait les trophées pour clôturer ce superbe week-end.