Les deux grandes catégories de Kayaks

Le Kayak Sit-on-top

Le kayak sit-on-top est un des bateaux les plus accessibles ! Et il a de nombreux avantages : polyvalent avec une conception "double coque" le rendant insubmersible et auto videur, il convient aux kayakistes débutants comme au plus confirmés. Il rassurera les novices en cas de dessalage (retournement de l'embarcation), car le fait que le sit-on-top soit "ouvert" (comme le canoë, mais ce n'est pas un canoë !) facilite l'extraction du bateau, aucun risque donc de rester coincé. Vider le kayak en cas d'immersion devient facile, car l'eau se vide automatiquement. Le kayak sit-on-top ne peut pas couler, si sa double coque n'est pas percée évidemment.

> découvrez nos kayaks sit-on-top

Le kayak ponté ou sit-in

Les kayaks pontés, à l'inverse des sit-on-top, sont couverts, on les appelle également sit-in ou sit-inside. Lorsque vous embarquez à bord d'un kayak sit-in, vos jambes glissent dans la coque et sont recouvertes. C'est le type de kayak le plus répandu et le premier qui vient à l'esprit d'un novice. L'avantage de ce kayak, c'est qu'il vous protège des aléas climatiques et conditions de navigations : des roulis et des petits embruns lorsque l'eau est agitée. Il est fortement conseillé de compléter la protection avec une jupe en nylon permettant d'éviter l'infiltration de l'eau dans le kayak par l'ouverture (appelé hiloire en termes techniques). Mais l'inconvénient, c'est qu'il est moins adapté aux débutants. Il nécessite quelques connaissances et réflexes techniques, par exemple pour savoir s'extraire en cas de submersion. Savoir esquimauter, c'est-à-dire savoir remettre à flot un kayak en cas de chavirement est indispensable lors d'activité sans la présence d’un kayakiste averti.

Les déclinaisons sit-on-top et pontés

Les kayaks pontés et Sit-on-top se déclinent en plusieurs modèles selon les niveaux et les besoins de chacun. Ainsi, vous retrouverez les kayaks de pêche, les kayaks à voile, à pédale, et les kayaks gonflables.

Les kayaks de pêche

La pêche en kayak connait de plus en plus d'engouement, initialement, il n'y avait pas de kayaks dédiés à la pêche. Les sit-on-top de mer sont les plus couramment utilisés par les débutants, ou pour la pêche loisir. Mais de véritables kayaks dédiés au monde de la pêche ont été imaginés.

> découvrez nos kayaks de pêche

Les kayaks à voile

Les fabricants, ne manquant pas d'imagination, ont décliné le kayak en version "voilé". On retrouve 3 types de voiles: la voile "gréement complet", assez encombrante pour les plus avertis, la voile "tape-cul", plus facile à manier et située à l'arrière et enfin la voile d'appoint située sur le devant de la coque. Des modèles plus évolués type TRIMARAN ont été mis au point, pour plus de sensations et de vitesse.

> découvrez nos kayaks à voile

Les kayaks gonflables

Les kayaks gonflables sont conçus avec la même qualité de toile que les toiles employées pour les bateaux de rafting. Ce sont donc des kayaks très résistants. Ils ne seront cependant pas utilisés pour les compétitions même s'ils offrent les mêmes sensations de vitesse que les embarcations classiques. Le grand avantage c'est qu'ils prennent peu de place, idéal si vous habitez en appartement.

> découvrez nos kayaks gonflables

Les kayaks à pédale

Ce concept de kayak est assez récent. Avec le kayak à pédale, fini les pagaies. Ce sont des kayaks de type loisir, qui ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques. Concrètement, vous faites du vélo couché sur l'eau. Les pédales sont dotées de nageoires qui permettent de faire naviguer le bateau.

> découvrez nos kayaks à pédales